OGEC

Organisme de Gestion

L’équipe de l’OGEC

Cette association de 7 bénévoles a pour rôle de gérer notre établissement sur les plans immobiliers et financiers en partenariat avec l'équipe, la cheffe d’établissement et l'Association des parents d'élèves.

Ces bénévoles sont des parents d’élèves ou anciens parents, sympathisants avec des compétences variées (comptabilité, juridique, immobilier, gestion des ressources humaines, chef d'entreprise). Ils se réunissent mensuellement pour assurer leur mission et participent aux conseils d'établissement.


Les missions de l'OGEC:


1° Rôle de l'O.G.E.C. :

     L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l'O.G.E.C.) a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'établissement.

     Ce rôle lui est conféré par le Statut de l'Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992. L'O.G.E.C. constitue le support juridique de l'action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l'éducation par l’intermédiaire d'un contrat d'association avec l’État.

     Le rôle de l'O.G.E.C. s’exerce dans trois domaines principaux :

- La Gestion économique et financière :

     L'O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations, énergie.

- La Gestion sociale :

     L'O.G.E.C. est l’employeur du personnel non-enseignant : secrétaire-comptable, personnel de cantine, ASEM et personnel de surveillance, ainsi que de la Cheffe d’établissement .

- La Gestion immobilière :

     L'O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, de la mise en œuvre de travaux de rénovation.


     L'O.G.E.C., membre à part entière de la communauté éducative.

Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité de la Cheffe d'établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif se référant explicitement à l'Évangile. Les gestionnaires de l’O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d’établissement présidé par la Cheffe d'établissement.


2° L'organisation de l'O.G.E.C. :

     L'O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d'Administration d'une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle :

     - Directrice diocésaine

     - Président de l’UDOGEC

     - Présidente de L'A.P.E.L. (l'association des parents d'élèves)

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement.

     Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l¹association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l'O.G.E.C.

     Au quotidien, la délégation de gestion est donnée à la Cheffe d'établissement. Celle-ci est associée au fonctionnement de l'O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.